Journées de l'optimisation 2022

HEC Montréal, Québec, Canada, 16 — 18 mai 2022

Horaire Auteurs Mon horaire

WC6 - Gestion de projets

18 mai 2022 15h30 – 17h10

Salle: Raymond Chabot Grant Thornton (jaune)

Présidée par François Soumis

4 présentations

  • 15h30 - 15h55

    Programmation par contraintes pour la planification de la réfection de navires

    • Raphaël Boudreault, prés., Thales Digital Solutions
    • Vanessa Simard, NQB.ai
    • Daniel Lafond, Thales Digital Solutions
    • Claude-Guy Quimper, Université Laval

    Les projets de réfection de navires nécessitent un travail important de gestion continue afin de s’adapter aux différents imprévus. Les planificateurs doivent être en mesure d’ordonnancer les tâches de façon à compléter le projet au plus tôt, mais aussi de minimiser les coûts du travail en temps supplémentaire et les risques associés. Cette planification doit tenir compte de diverses contraintes, incluant des jalons d’avancement, la disponibilité des ressources humaines et matérielles, et les relations de précédence entre les tâches. Nous proposons une approche en programmation par contraintes pour résoudre ce problème selon trois objectifs d’optimisation. La modélisation repose principalement sur la contrainte globale Cumulative. La récente heuristique Solution-Based Phase Saving a été utilisée pour accélérer la recherche de solutions et s’est montrée particulièrement efficace sur notre banc d’essai de sept instances réalistes. La méthode a été intégrée avec succès dans Refit Optimizer, un outil de planification infonuagique développé par Thales Canada.

  • 15h55 - 16h20

    Modèle de planification tactique des projets de réparation de bateaux

    • Anis Noureddine, prés., Polytechnique Montréal
    • Francois Soumis, GERAD et Polytechnique
    • Robert Pellerin, École Polytechnique de Montréal
    • Romain Galmard, Polytechnique Montréal

    La majorité des modèles RCCP (Rough Cut Capacity Planning), dédiés à la planification tactique des projets ne considèrent pas certaines spécificités des projets de la réparation de bateaux. Citons le fait que dans ce contexte en particulier il y a peu de relations de précédence entre les lots. Aussi, les activités ne sont pas nécessairement toutes exécutées. Plusieurs combinaisons d’objectifs pouvant être recherchés, il pourrait s’agir d’optimiser: la durée d’exécution du projet, les coûts de sous-traitance ou l’exécution des lots jugés importants le plus tôt possible. Nous nous basons sur un modèle RCCP linéaire mixte et l’adaptons à notre contexte. En nous focalisant dans nos expérimentations sur l’objectif du makespan, le modèle est testé sur 90 instances théoriques de tailles variées. Afin de contourner le fait que le solveur n’arrive pas à conclure sur l’optimalité d’une solution, la nature de la variable exprimant l’objectif est changée. Une ré-optimisation est proposée en incluant des coupes et en fixant la borne inférieure fournie par le solveur lors de la première optimisation. Le temps de résolution, même pour des instances de 50 lots, ne dépasse pas quelques secondes.

  • 16h20 - 16h45

    Modèle en temps continu pour compresser les taches d'un projet d'ordonnancement avec contraintes de ressources

    • Francois Soumis, prés., GERAD et Polytechnique
    • Henry Joel Sergho Amani, GERAD et Polytechnique

    Les problèmes de gestion de projets avec contraintes de ressources de grande taille ne peuvent pas être résolues optimalement. La méthode de LNS qui optimise dans des voisinages avec la programmation en nombres entiers ne fonctionne pas bien quand on permet de compresser les taches pour satisfaire une contrainte de durée. La contrainte de durée n’est pas présente dans un voisinage et il est difficile de l’approximer convenablement.
    Nous proposons une approche itérative alternant entre un modèle en temps continu sans contraintes de ressources traitant globalement le projet pour compresser les taches et la méthode LNS pour optimiser localement en présence des contraintes de ressources. Le modèle en temps continu remplace les contraintes de ressources par des contraintes de précédences entre des paires de taches sans contraintes de précédence que les contraintes de ressources ne permettent pas de faire en même temps. Ce modèle se résout rapidement même si les couts de compressions sont convexes.

  • 16h45 - 17h10

    Les modèles de sélection des modes de réalisation des projets de construction entre le passé et le présent: une étude de l’art

    • Basma Ben Mahmoud, prés., Département de génie mécanique, Université Laval

    Le secteur de la construction a toujours été caractérisé par la fragmentation, l’inefficacité et l’instabilité. Pour faire face à ces effets, plusieurs bonnes pratiques ont été proposées notamment la bonne sélection de mode de réalisation des projets. En effet, le choix d'un mode de réalisation de projet affecte directement la réalisation des objectifs de performance notamment le budget, l’échéancier et la qualité du projet livré. Cependant, ces modes sont souvent choisis selon l'expérience des gestionnaires du projet. Cela mène souvent aux mêmes problèmes, tels que les dépassements de coûts et de délais. Selon plusieurs études, il y a un manque de compréhension sur la façon dont ces modes sont développés pour gérer les problèmes récurrents. Ainsi, il s’avère important de développer les bonnes méthodes pour sélectionner le mode de réalisation le plus approprié en tenant en compte les critères qui influencent de près ou de loin la réalisation du projet. Ce travail vise, donc, à faire une étude de l’art pour relever les différents modèles (d’optimisation, de simulation et d’analyse multicritère, etc.) qui ont été proposés pour sélectionner le mode de réalisation le plus approprié pour un projet donné et de les comparer pour identifier leurs différentes applications.

Retour