École d'été du LORER
4-8 août 2025 à Montréal

École d’été du LORER

Montréal, Québec, 4 — 8 août 2025

Conférenciers invités

 

Professeur Iman Shames, Australian National University, Australie

Iman Shames est professeur de mécatronique, responsable de la mécatronique et directeur du laboratoire CIICADA à la Faculté d'ingénierie de la Australian National University. Auparavant, il a été professeur associé au département d'ingénierie électrique et électronique de l`Université de Melbourne de 2014 à 2020, maître de conférences et boursier McKenzie au même département de 2012 à 2014, et avant cela, il a été chercheur postdoctoral ACCESS au Centre ACCESS Linnaeus, à l'Institut royal de technologie KTH, à Stockholm, en Suède. Il a obtenu son baccalauréat en génie électrique à l'université de Shiraz en 2006, et son doctorat en ingénierie à l'Australian National University, Canberra, Australie, en 2011. Ses recherches actuelles portent, entre autres, sur la prise de décision pour les systèmes dynamiques en situation d'incertitude, la théorie de l'optimisation et son application au contrôle et à l'estimation, et la théorie mathématique des systèmes cyber-physiques.

 

Professeur Jean Mahseredjian, Polytechnique Montréal, Canada

Jean Mahseredjian est membre à vie de l'IEEE pour ses contributions au calcul et à la modélisation des transitoires des réseaux électriques. Il a obtenu un doctorat de l'École polytechnique de Montréal en 1991. De 1987 à 2004, il a travaillé à l'IREQ (Hydro-Québec) sur des activités de recherche et de développement liées à la simulation et à l'analyse des transitoires électromagnétiques. En décembre 2004, il s'est joint à la Faculté de génie électrique de Polytechnique Montréal, où il est actuellement professeur à la section Énergie.

 

Professeure Johana Matthieu, University of Michigan, États-Unis

Johanna Mathieu est professeur agrégée de génie électrique et d'informatique et directrice de l'Institute for Energy Solutions à l'Université du Michigan, Ann Arbor. Ses recherches portent sur les moyens de réduire l'impact environnemental, le coût et l'inefficacité des systèmes électriques grâce à de nouvelles stratégies d'exploitation et de contrôle. Elle se concentre particulièrement sur le développement de nouvelles méthodes pour impliquer activement les ressources flexibles distribuées telles que le stockage de l'énergie, les charges électriques et les ressources renouvelables distribuées dans l'exploitation du système électrique. Elle est titulaire d'un doctorat et d'une maîtrise de l'université de Californie à Berkeley et d'un baccalauréat du MIT. Avant de rejoindre le Michigan, elle était post-doctorante à l'ETH de Zurich, en Suisse.

 

 

Professeur Pascal Van Hentenryck, Georgia Institute of Technology, États-Unis

Pascal Van Hentenryck est directeur de Tech AI (le centre d'intelligence artificielle de Georgia Tech), directeur du NSF AI Institute for Advances in Optimization (AI4OPT), et titulaire de la chaire A. Russell Chandler III et professeur à Georgia Tech. Il a été professeur d'informatique à l'université Brown pendant plus de 20 ans et a dirigé le groupe de recherche sur l'optimisation au National ICT Research, en Australie. Ses recherches actuelles portent sur l'IA responsable pour l'ingénierie, avec des applications dans les systèmes énergétiques, les chaînes d'approvisionnement, la fabrication, les soins de santé et la mobilité.  Van Hentenryck est un pionnier de la programmation par contraintes, et il a conçu et mis en œuvre plusieurs systèmes d'optimisation innovants qui sont utilisés commercialement depuis plus de 20 ans, notamment les systèmes CHIP et OPL. Il est membre de l'AAAI et de l'INFORMS et a reçu de nombreux prix de recherche et d'enseignement.