/system/images/000/000/183/logoJO2011_default.jpg

HEC Montréal, Canada, 2 - 4 mai 2011

Journées de l'optimisation 2011

HEC Montréal, Canada, 2 — 4 mai 2011

Horaire Auteurs Mon horaire

WA3 Tournées de véhicules VI / Vehicle Routing VI

4 mai 2011 10h30 – 12h10

Salle: Banque CIBC

Présidée par Alain Hertz

4 présentations

  • 10h30 - 10h55

    Optimisation heuristique de l’espérance de profit de tournées de véhicules multi-période dynamiques

    • Sébastien Girard, prés., École de technologie Supérieure
    • Marc Paquet, École de technologie supérieure

    Étant donné une grande quantité de clients possédant des lieux d’entreposages où s’accumulent des produits à une cadence aléatoire. Un modèle d’optimisation de type ACO déterminant le choix de client à servir de manière à minimiser le risque de dépassement de capacité tout en maximisant les profits sera proposé.

  • 10h55 - 11h20

    Real-Time Optimization of Technician Tours in Dynamic Environment

    • Sixtine Binart, prés., École Polytechnique de Montréal
    • Michel Gendreau, Polytechnique Montréal
    • Frédéric Semet, École Centrale de Lille

    In this problem of technician tours optimization, some customers are known in advance. These are the customers for which we have a planned maintenance operation. Other customers appear during the planning horizon. These customers need service as soon as possible, as they are calling because of a breakdown.

  • 11h20 - 11h45

    Optimisation de tournées pour la collecte d’huiles usagées au Québec

    • Richard Colin, prés., École de technologie supérieure
    • Marc Paquet, École de technologie supérieure

    Nous proposons l’optimisation de tournées pour la collecte d’huiles usagées pour le Québec qui s’apparente à un Inventory Routing Problem. Une procédure de résolution multi-phase utilisant des méthodes exactes sera présentée afin de résoudre un problème de grande taille en horizon roulant.

  • 11h45 - 12h10

    Integer Linear Programming Models for a Cement Delivery Problem

    • Alain Hertz, prés., GERAD, Polytechnique Montréal
    • Marc Uldry, Université de Fribourg
    • Marino Widmer, Université de Fribourg

    We consider a cement delivery problem with an heterogeneous fleet of vehicles and several depots. The demands of the customers are typically larger than the capacity of the vehicles which means that most customers are visited several times. This is a split delivery vehicle routing problem with additional constraints. We first propose a two phase solution method that assigns deliveries to the vehicles, and then builds vehicle routes. Both subproblems are formulated as integer linear programming problems. We then show how to combine the two phases in a single integer linear program. Experiments on real life instances are performed to compare the performance of the two solution methods.

Retour