/system/images/000/000/241/logoJO2013-opde_default.jpg

HEC Montréal, Canada, 6 - 8 mai 2013

Journées de l'optimisation 2013

HEC Montréal, Canada, 6 — 8 mai 2013

Appel à communications du volet OPDE 2013

Thème de la conférence « Les outils de la recherche opérationnelle, des outils parmi d'autres pour décider ensemble »

S’inscrivant dans la continuité des éditions précédentes, cette conférence du réseau « Les Outils Pour Décider Ensemble » vise à rendre compte de recherches relatives à des travaux sur la décision collective et l’aide à la décision. La logique du réseau et des conférences est d’échanger et de confronter les réflexions en privilégiant la diversité des points de vue, des contextes et des disciplines. Rappelons que l’acception de la notion d’outil est volontairement très ouverte. Cette année, la contribution des outils de la recherche opérationnelle est mise de l’avant mais de façon non limitative.

Si la nécessité de « décider ensemble » apparaît chaque jour plus pressante, les questions du qui et du comment posent encore de nombreux défis. L’objet même de la décision, la définition du problème sont certainement des questions qui nécessitent aussi des discussions. Selon les positionnements théoriques, on pourra voir des approches linéaires ou itératives, des experts qui conduisent les processus ou qui les accompagnent, le recours à des données quantitatives, qualitatives ou les deux, l’importance relative donnée à la base d’argumentaire rationnel ou à d’autres influences, etc. La question des valeurs est aussi importante. S’il est aisé de comprendre que les acteurs du « décider ensemble » ont des systèmes de valeurs potentiellement différents et porteurs de sources de conflit, il est beaucoup moins aisé d’en tenir compte dans les méthodes, outils et procédures qui conduisent à la décision. Plusieurs outils véhiculent des valeurs sans les rendre explicites. D’autres, s’ils abordent ouvertement la question des valeurs, le font avec plus ou moins de réalisme et ont parfois une utilité limitée pour la résolution de conflits portant sur ces valeurs. Le « décider ensemble » oblige à une réflexion intégrée à la fois sur les outils, les contextes, les procédures et les processus.

À titre d’exemple, l’utilisation systématique d’outils quantitatifs d’aide à la décision pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, connue dans le monde anglo-saxon comme  la « policy analytics » propose une réflexion sur ce type de cadre intégrateur. Cela consiste en la création de connaissances utiles aux politiques publiques à partir des expertises existantes en recherche opérationnelle, aide à la décision, statistique, modélisation d’avant-garde, NTIC, data mining, processus décisionnels délibératifs et collaboratifs, etc.

Il y a aussi les questions d’échelles : niveaux décisionnels (politiques, plans, programmes, projets, actions), cadres administratifs (internationaux, nationaux, régionaux, locaux), échelles géographiques (territoires d’ampleurs diverses), échelles temporelles (long, moyen, court termes), niveaux d’organisation sociale (organisations de diverses portées, groupes, familles, individus). L’organisation de la cohérence entre ces niveaux pose des défis particuliers.

La recherche opérationnelle a beaucoup à offrir à l’aide à la décision en général. Elle permet notamment de traiter des problèmes complexes, nécessitant parfois le traitement de beaucoup de données. Elle est aussi utilisée en combinaison avec d’autres outils. Ainsi, les nouvelles technologies de l’information et de la communication apportent de nouveaux défis notamment en multipliant les plateformes de discussions et de débats (ex. : rôle des médias sociaux, outils du Web 2.0), et en rendant accessibles des quantités importantes de données, posant du même coup la question du comment sélectionner celles qui sont pertinentes.

Comment peut-on organiser ces outils dans le cadre d’un « décider ensemble »? Quelles contributions apportent-t-ils? Quelles sont les « bons outils » ou les « bonnes combinaisons d’outils » (aller au-delà de l’instrumentation)? Existe-t-il des problèmes de cohérence?

Les outils et les procédures foisonnent et continuent de faire l’objet de recherches. De multiples expérimentations sont effectuées avec des succès et des échecs. Que vous soyez professeur, chercheur, étudiant, professionnel, praticien, fonctionnaire, consultant, merci d’apporter votre contribution à toutes ces questions et d’autres qui n’apparaissent pas ici mais que vous trouvez importantes.

Types de contributions

Les communications retenues apporteront contribution à la problématique de la conférence en s’inscrivant dans un grand nombre de contextes de décision possibles :

  • Les décisions publiques de divers niveaux, liées à l’aménagement du territoire, à la gestion des ressources naturelles et à l’environnement ;
  • Les processus de choix d’investissement ou de sélection de projets (implantation, R&D, …) ;
  • Les décisions au sein de réseaux de divers types (pôles, clusters, …) ;
  • Les phases d’avant-projet, les partenariats d’exploration, les marchés de définition, les phases amont des processus de conception ;
  • La conception des options stratégiques des firmes ;
  • Les processus d’élaboration des budgets ;
  • Les situations d’urgence, d’ajustement mutuel ou à coordination collective « en temps réel » ;
  • Les situations spécifiques aux outils et procédures du « décider ensemble » dans certains domaines de la gestion, au sein ou entre les organisations: marketing, finance, gestion des ressources humaines, systèmes d’information, comptabilité, contrôle de gestion, management de projet ;
  • Etc.

Les communications présenteront des recherches récemment achevées ou en cours de réalisation. Elles pourront adopter un point de vue théorique ou empirique en privilégiant le plus possible une ouverture pluri disciplinaire.