/system/images/000/000/241/logoJO2013-opde_default.jpg

HEC Montréal, Canada, 6 - 8 mai 2013

Journées de l'optimisation 2013

HEC Montréal, Canada, 6 — 8 mai 2013

Présentation du volet OPDE 2013

Cette quatrième conférence du réseau OPDE s’inscrit à la suite des précédentes (Paris 2006, Québec 2008, Montpellier 2010). Le succès du réseau et les demandes sociales continuent de témoigner de l’intérêt de la question du « décider ensemble » qui en fonction des communautés scientifiques se décline selon diverses problématiques plus ou moins spécialisées. Celles-ci sont liées à la nature des outils et/ou aux questions relatives à ces outils selon qu’il s’agit de les élaborer, d’en moduler la mise en œuvre ou d’en évaluer l’intérêt et l’efficacité… Il s’agit donc d’une problématique transversale qui permet de partager les connaissances et les pratiques de différentes communautés scientifiques comme en témoigne la diversité des chercheurs réunis. Cette pluralité d’approches répond bien au besoin de porter un regard élargi sur la décision à plusieurs qui constitue un principe clé quelles que soient les conférences.

Programme cadre de la conférence OPDE 2013

Le format de la conférence est conçu pour favoriser la participation aux deux évènements. Ainsi, les conférences plénières sont toujours accessibles à toutes et tous, sans chevauchement d’horaire. Le programme préliminaire devrait être disponible sur notre site Web au début d'avril 2013.

La conférence plénière d’ouverture d’OPDE 2013 sera donnée le lundi après-midi, par Fred S. Roberts, DIMACS, Rutgers University, États-Unis, et aura pour titre « The Tradeoff between Security and Commerce in Urban Areas ».

Par ailleurs les conférences proposées dans le cadre d’OPDE seront organisées en deux séances parallèles entre le lundi 6 mai après-midi et le mercredi 8 mai en avant-midi.

La clôture du volet OPDE sera un exposé magistral donné le mercredi 8 mai en fin d’avant-midi par Vincent Mousseau, École Centrale Paris, France, et aura pour titre « Outils d'élicitation des préférences pour l'aide multicritère: application et mise en pratique en utilisant la plateforme Decision Deck ».

Le français et l’anglais sont les deux langues de la conférence. Les résumés et les présentations peuvent être faits au choix dans l’une ou l’autre de ces deux langues.