/system/images/000/000/241/logoJO2013-opde_default.jpg

HEC Montréal, Canada, May 6 - 8, 2013

2013 Optimization Days

HEC Montréal, Canada, 6 — 8 May 2013

Schedule Authors My Schedule

WB3 Session industrielle / Industrial Session

May 8, 2013 01:30 PM – 03:10 PM

Location: Gérard Parizeau

Chaired by Sébastien Le Digabel

5 Presentations

  • 01:30 PM - 01:50 PM

    Modèle climatique de prévision de la demande d'électricité au Québec

    • Olivier Milon, presenter, TransEnergie

    Prévoir la demande provinciale d'électricité est essentiel pour Hydro-Québec, pour des raisons techniques et économiques.
    Nous montrerons que cette demande est largement tributaire des conditions climatiques, ce qui justifie le choix d'un modèle non-linéaire climatique, pour en faire la prévision à court terme de façon précise et efficace.

  • 01:50 PM - 02:10 PM

    Outils d’aide à la décision pour planification de la production hydroélectrique chez Rio Tinto Alcan au Saguenay Lac St-Jean

    • Pascal Côté, presenter, Rio Tinto
    • Jean Paquin, Rio Tinto Alcan

    Le groupe de ressource hydrique (GRH) de la division Énergie Électrique de Rio Tinto Alcan est en charge de la planification de la production hydroélectrique des systèmes du Saguenay Lac St-Jean et de Kemano en Colombie-Britannique. Ce processus de décision requière l’utilisation de nombreux outils d’optimisation : technique d’optimisation boite noire pour la calibration des modèles hydrologiques, optimisation déterministe non linéaire pour la planification court terme de la génération des groupes turbo-alternateur et l’optimisation stochastique pour fin d’étude d’impact et de rentabilité de projets majeurs de même que la planification moyen terme de la trajectoire des réservoirs. Durant cette présentation, nous discuterons de l’ensemble de notre processus de prise de décision ainsi que nos principaux axes de R&D dans le domaine de la recherche opérationnelle.

  • 02:10 PM - 02:30 PM

    Positionnement de stations GMON avec inversion du modèle HUT

    • Stéphane Alarie, presenter, Institut de recherche d'Hydro-Québec
    • Louis-Alexandre Leclaire, IREQ

    Bien qu'on puisse établir l'équivalent en eau de la neige à partir d'images-satellite et de modèles physiques, l'information demeure partielle et des mesures au sol sont nécessaires. Des stations GMON sont ici positionnées dans le but d'améliorer la qualité des grilles de neige produites par l'inversion du modèle HUT.

  • 02:30 PM - 02:50 PM

    De nouveaux outils de simulation et d'optimisation pour la gestion du centre d'appels d'Hydro-Québec

    • Louis Delorme, presenter, Institut de recherche d'Hydro-Québec
    • Walid Zegal, Institut de recherche d'Hydro-Québec
    • Stéphane Alarie, Institut de recherche d'Hydro-Québec

    L'Institut de recherche d'Hydro-Québec est impliqué depuis 2009 dans le développement de nouveaux outils pour une meilleure gestion du centre d'appels de l'entreprise. Nous présentons les diverses problématiques rencontrées, passons en revue les outils en cours de développement, et terminons par la présentation d'un logiciel de simulation, développé par l'équipe de recherche de Pierre L'Ecuyer de l'Université de Montréal (DIRO), que nous avons adapté pour la gestion en temps réel du centre d'appels d'Hydro-Québec.

  • 02:50 PM - 03:10 PM

    Répartition automatisée de la production hydraulique du réseau d'Hydro-Québec

    • Julien Fournier, presenter, Hydro-Québec
    • Louis Delorme, Institut de recherche d'Hydro-Québec

    Le contrôleur de la fiabilité au Québec doit, chaque jour, élaborer un programme de production pour la journée du lendemain. Il doit planifier heure par heure la répartition de la production sur son parc de centrales afin d’alimenter la demande. Pour ce faire, les contraintes du réseau de transport et la gestion d’eau sur les rivières doivent être prises en compte.

Back